Agora Des Erectus
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ForTheKids
Messages : 4
Date d'inscription : 12/12/2017

Annales Physio CV Empty Annales Physio CV

Mar 12 Déc - 17:18
Septembre 2015
Proposition de correction :
ADE
ABCE
BD
ABE
ABC
AD
ABCDE
ABCD
ABCE
BCD
ACD
BE
BDE
ADE
ABC
CE
BD
AC
ADE
ABDE

Incertitudes :
5CE
9E



















Décembre 2015
Proposition de correction :
ACD
CD
C
AE
ABE
ABCDE
ABCE
ABD
Tout faux Pourquoi la A est fausse ? Orthosympathique => directement cardiomyocytes non? Car les neurones qui sont dans la moelle thoracique font relais dans le ganglion para-vertébral (donc pas directement).
CDE
AD
ABCE
ACDE A: compté fausse en 2014
ADE
BCDE
BE
AB
CE
ACE
ACE

Incertitudes :

1E
3E
8B
8E
16C
17E elle est vraie, vd = passage d'eau et de protéines voir de cellules (inflammation) donc augmentation Poncointerstitielle donc oedeme. → On l’a mise faux avec doute car il faut que la perméabilité capillaire augmente au-dessus d’un seuil, et c’est possible de l’augmenter en restant sous le sueil
19A : A discuter , vu que l’on clampe la carotide interne, est-ce que le baro-réflèxe entre en jeu ? Et bien non justement
20E






Décembre 2016:
1- BCDE
A = voir B
2- ABDE
C = augmentation de la postcharge entraine diminution du VES (au premier cycle)
D : j’aurai mis faux, c’est la fréquence cardiaque qui est le principal mécanisme d’augmentation du débit.
J’aurais mis E faux car le VES n’augmente pas lors de l’IC mais il reste maintenu via le remodelage/hypertrophie. Je suis d’accord, le VES reste constant si IC compensé, et diminue si IC décompensé.
3- B
A = orthosympathique moelle thoraco-lombaire
C = innervation orthosympathique concerne toutes les artérioles, celles des muscles se vasodilatent à cause de la vasodilatation métabolique
D= orthosympathique libère de la noradrénaline, la médullo-surrénale libère l’adrénaline
E : j’aurai mis vrai
4 - ABCE
D = voir C (je suis pas trop sure de ça) ça améliore le retour veineux, donc ça augmentera dans les prochains cycles cardiaques. Donc pour moi ni immédiat ni dans plusieurs secondes ^^’
J’aurais mis plutôt l’inverse : que la précharge augmente avec un certain délai comme ce qu’on a vu sur les courbes de contractilité
5- ABCE
D??
E : faux, c’est l’hypercalcémie (bien que vu qu’on attend pas de V-tach, ça peut être classé comme exceptionnel, Arnal doit le compter faux)
6- ABC
A faux : remplissage rapide précoce puis lent tardif je suis d’accord
B faux : E = remplissage actif précoce Je sais pas là, car c’est passif dans le sens qu’il y a pas contraction de l’atrium mais c’est actif car consommateur d’ATP...
D= diastole influence systole
E = compétence cardiaque = fonction systolique + diastolique
7-A
B vraie : 4e critère d’évaluation est la vitesse de remplissage diastolique du VG avecc E/A > 1 je suis d’accord
C : peut-être vrai, car on considère que FE pathologique lorsque < 45-50
BCDE ne sont pas des critères de compétences => PTD<8, dP/dt=1000, FE=60% +/-8
8- ABCD
E = vasodilatateurs diminuent la postC donc conseillé (à vérifier)
9- AE
A = DC normal = 5L/min multiplié par 6 à l’exercice = 30/min (compté vrai en 2014)
B= Augmentation de la Psa à l’exercice car augmentation DC (et RP?)
C= exercice intense → augmentation de l’ouverture des sphincters et de la vd
D= dépend de l’exercice physique c’est marqué quand on fait du vélo, donc je mettrai vrai
10- ACDE
B?
11- ACE
B = 3Na et 2K
D = nombre de canaux K diminue, donc on s’éloigne du potentiel du K
12- BCD
A = 300 ms (250ms dépo + 50ms repo)
E = repolarisation nécessite ouverture canaux K
13 - BD
A = T toujours positif en D1 D2 V5 V6
14 - ADE
B = principal méca vd à exercice = métabolique
C= cisaillement dépend viscosité (cf formule)
15 - ACDE
B= si diminution protéines dans interstitium, n'attire pas l'eau donc pas oedeme
E : faux, l’OAP n’est pas observable, mais on peut le constater indirectement par des signes cliniques.
16 - A
BCDE = je sais pas trop mais j'avais compris que rien ne change, si quelqu'un peut mettre une vrai explication
C’est ce qu’il avait dit en cours, mais en TD on a vu que le débit dans la carotide commune droite diminuait (donc j’en ai conclu que les contraintes de cisaillement aussi) donc j’ai mis DE vraie mais sans conviction vu ce qu’il nous avait dit en cours.. D vrai, vu qu’il n’y a plus de débit dans l’externe. E vrai vu que le débit diminue.
17 - ACE
B= allongé environ meme P partout
Pour moi C faux : dans son diapo il dit que c’est environ 60 mmHG à la tête et 100 aux jambes donc 40 mmHG de diff, je pense pas que à la poplitée ça prenne encore 30 mmHg de différence en plus
D= PP dépend rigidité, vitesse éjection VG, ondes réflexion
18 - AB
D = repos : AG
E = exercice : lactate
C : vrai cf son diapo “désaturation forte : 70% d’extraction au niveau du coeur contre 25% en moyenne je suis d’accord
19 - ABD
C = phase isovolumétrique = changement de P
E = ouverture valve mitrale = début diastole = diminution P dans AG (à vérifier)
20 - ACE
B = aval de la sténose = régime turbulent cellules polygonales
D = athérome en aval de sténose car régime turbulent
E : c’est l’aorte sous rénale qui a un rétrécissement donc pas de modification de perfusion au niveau des reins donc pas d’activation de SRAA ? je suis d’accord

Aurélien
avatar
ForTheKids
Messages : 4
Date d'inscription : 12/12/2017

Annales Physio CV Empty Re: Annales Physio CV

Mar 12 Déc - 17:20
Voilà le copié collé de ce qu'il y a dans le drive, comme y a les suggestions de tout le monde qui apparaissent avec la même police c'est pas toujours compréhensible
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum