Partagez
Dradeliomecus
http://in2void.alwaysdata.net/

L'iode comme médicament anti-thyroïdien

le Sam 16 Déc - 12:50
A propos du cours sur les anti-arythmiques, l'amiodarone (cordarone) a une structure proche avec les hormones thyroïdiennes.
Le prof a dit que comme l'iode était un médicament anti-thyroïdien, ce médicament entrainait des hypothyroïdies.

Je comprends l'hypothyroïdie (manque d'iode --> goitre, cf crétins goitreux), vu qu'il y a plein plein d'iode, la thyroïde va s'atrophier un petit peu.
Mais je comprends pas la notion d'anti-thyroïdien, ça veut dire qu'il va y avoir moins d'hormones thyroïdiennes produites ? Si oui, ça viendrait pas plutôt du fait que l'amiodarone (sa structure étant proche des hormones thyroïdiennes) agit en provoquant un rétrocontrôle négatif ? Je vois pas en quoi donner de l'iode à quelqu'un baisse la production d'hormones thyroïdiennes.

Des idées ?
LaTable de l’Oncle

Re: L'iode comme médicament anti-thyroïdien

le Dim 17 Déc - 12:07
Je ne comprend pas tout à fait ta réflexion à propos du fait que l’iode soit anti thyroïdiens justement cela va faciliter la production d’hormones thyroïdienne non?

Par contre en ce qui concerne l’amiodarone je pense qu’elle est compétitive avec les hormones thyroïdiennes pour capter l’iode du coup elle serait plutôt à l’origine d’hypothyroïdie...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Dradeliomecus
http://in2void.alwaysdata.net/

le Dim 17 Déc - 12:12
Ce n'est pas ma réflexion, c'est le prof qui a dit que l'iode était un médicament anti-thyroïdien, et que c'était pour ça que l'amiodarone entrainait des hypothyroïdies, ce que je trouve bizarre...
LaTable de l’Oncle

le Dim 17 Déc - 18:29
Oui en effet c’est hyper chelou😕

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Contenu sponsorisé